Ce que je veux pour Noël

Posted by Citoyen K | Posted in | Posted on 09:46


Je vous traduit ici un texte écrit par Ingersoll il y a 112 ans.


Ce que je veux pour Noël


Si j'avais le pouvoir de décider exactement ce que je veux pour Noël,
Je ferais en sorte que tout les rois et empereurs démissionnent,
et laissent le peuple se gouverner lui-même


Toute la noblesse abandonneraient leurs titres et rendraient leurs terres au peuple.
Le pape jetterais sa tiare et ses vêtements sacrés, Il admettrait
qu'il n'agit pas pour Dieu- qu'il n'est pas infaillible -
qu'il n'est qu'un allemand ordinaire.


Je voudrais que tout les cardinaux, archevêques,
évêques, prêtres et autres hommes de foi
admettent qu'ils ne connaissent rien a la théologie,
à l'Enfer ou au paradis.
Rien à propos de la destiné de la race humaine,
des diables, des esprits, des anges ou de Dieu.
Je leur demanderait de dire a leurs 'troupeaux'
de penser pour eux-mêmes,
d'être des hommes et des femmes qui feront
de leur mieux pour accroitre la somme du bonheur Humain.


Je demanderais à tout les professeurs et enseignants,
même ceux de l'école du dimanche,
d'accepter de n'enseigner ce qu'ils connaissent vraiment.
Qu'ils ne colportent plus leurs croyances comme des vérités.


Je voudrais que tout les politiciens se changent
en hommes ou en femmes d'état.
Des humains qui veulent veulent rendre leur pays grand et libre,
qui se soucieraient plus de bien public que du gain privé.
Des Humains qui veulent être utiles.


Je voudrais que tout les éditeurs de journaux, de magasines ( et de blogs!)
s'entendent pour n'imprimer que la vérité.
Qu'ils évitent toute assertions inexactes ou diffamation.
Et qu'ils laissent les affaires privées des gens à eux-mêmes.


Je voudrais voir l'alcoolisme ( la toxicomanie) et la prohibition abolies.


Je voudrais qu'on se débarrasse des punitions corporelles (et psychologiques)
dans chaque demeures, chaque écoles, chaque asiles et prisons.
La cruauté dégrade et endurci.
La gentillesse réforme et rends digne.


Je voudrais voir les millionnaires s'unir et faire un fond pour le bien public.


Je voudrais voir un partage égal des profits entre le capital et les travailleurs,
pour que le prolétaire puisse économiser assez
pour se payer un peu de Juin au Décembre de sa vie.


Je voudrais qu'un établisse une vraie cour internationale de justice
où se règleraient les conflits entre les nations,
pour que les armées puissent être dissoutes
et qu'on laisse les navires de guerre rouiller et pourrir
dans une paix parfaite.


Je voudrais voir le monde libre,
libre de l'injustice,
libre de la superstition.


C'est ce que je veux pour ce Noël,
et l'an prochain peut-être en voudrais-je encore plus.




Robert Green Ingersoll
''What I want for Christmas'' (1897)




Je souhaite une joyeuse fête de la lumière à tous et à toutes!